Musicami

Fraternité dans la Musique

Site officiel de l'association loi 1901 Musicami
Photos: JM Kérisit 

Carte blanche au guitariste Yoram Zerbib

  • Maison de l'Asie du Sud-Est 57 Boulevard Jourdan Paris, Île-de-France, 75014 France

Réservation conseillée par email à info@musicami.fr

Promenade musicale improvisée autour d'oeuvres, entre autres, de Sor, De Falla, Albéniz, Tárrega, Turina, Villa-Lobos...

Avec la participation de Jean-Marc Kérisit au violon

Yoram Zerbib, né en Israël, a commencé ses études de guitare au conservatoire de musique d’ Ashdod à l’âge de 9 ans, a 15 ans il est admis dans la classe du maitre Joseph Urshalmi. En 1986, il se déplace à Paris et poursuit ses études sous la direction du célèbre Maître espagnol Alberto Ponce à l’Ecole Normale de musique Alfred Cortot à Paris, et en sort avec un Diplôme Supérieur d'Interprétation. 

Il a gagné le 1er prix du concours du Festival de Guitare International de Tel-Aviv en 1992. Il a également obtenu le deuxième prix du concours international René Bartoli en France en 1991. Dans la même année il a été finaliste au concours international d’Alessandria (Italie) qui a été consacré au compositeur espagnol Joaquin Rodrigo.

Il a joué en tant que soliste avec l’Orchestre Philharmonique de chambre de Mexico, l’Orchestre de Nijni Novgorod en Russie, l’Orchestre de chambre Tbilissi en Géorgie, l’Orchestre Philharmonique d’Odessa en Ukraine et le Commits Quartet en Arménie. 

Il a également donné des récitals et des classes de Maître en Russie, Ukraine, Géorgie, Arménie, France, Italie, Angleterre, Allemagne, Mexique, Guatemala, en Amérique du Sud, au Mozambique et au Botswana.

Ces dernières années il a joué en Israël en tant que soliste avec des orchestres tel que : l’Orchestre Philharmonique Israélien, l’Orchestre de Chambre Israélien de Tel-Aviv, l’Orchestre Symphonique Israélien de Beer Sheva, l’Orchestre Israélien Kibutzit et l’Orchestre de chambre d’Ashdod.

Parmi sa collaboration avec d’autres artistes, il a participé à divers événements dans lesquels il a réalisé la plupart des arrangements. Les plus importants et populaires sont : un programme en duo avec le guitariste bien connu Joseph Urshalmi consacré à la musique espagnole, un programme en duo avec le célèbre violoniste Motti Shmidt consacré au compositeur et virtuose Nicolo Paganini, un programme de guitare consacré à la musique italienne accompagné par un quatuor et avec le trio "Alegra" un programme consacré à la musique espagnole et sud-américaine avec le chanteur soprano Yasmin Navot et le violoniste Andrian Youstus.

Parallèlement a ses activités de concertiste, il enseigne la guitare à l’Académie de Musique et Danse "Rubin" de l’Université hébraïque de Jérusalem. Il enseigne également au conservatoire "Akadma" de la ville d’Ashdod et est responsable du département consacrée à la guitare.

Alberto PONCE a dit de lui :

"Yoram ZERBIB est un guitariste plein de finesse et de musicalité avec une technique impeccable".

Photographies: JM Kérisit