Musicami

Fraternité dans la Musique

Site officiel de l'association loi 1901 Musicami
Photos: JM Kérisit 

menu-top.jpg

 

Notre association a pour objet de favoriser le développement d’échanges entre musiciens et mélomanes de toutes origines et de toutes générations, notamment en permettant l’organisation de concerts conviviaux, pédagogiques et de haute qualité, donnés par des musiciens professionnels et/ou amateurs de bon niveau, pour un public non nécessairement habitué des salles de concert.

Fraternité dans la Musique

Si la valeur des choses de notre monde se mesure à l’aune de leur utilité économique immédiate, la musique n’y a peut-être plus trop de place, car elle ne se veut pas utile ni ne se vend. Elle se partage simplement dans une émotion première, antérieure et extérieure à tout système. La musique, par une sorte de magie, crée un lien fraternel. Entre les musiciens et les auditeurs, entre les anciens et les jeunes, entre nos souvenirs et notre présent, entre notre époque et notre histoire, entre notre cœur et la culture …

C’est en partant de cette conviction que nous avons décidé de créer l’association Musicami, avec pour rêve de contribuer à cette fraternité, dont notre monde matérialiste a tant besoin. Au cœur de ce rêve, la musique et ses trésors à partager, entre nous tous, avec les anciens, mais aussi avec les jeunes. 

Nous avons tous assisté à ces concerts muets où des artistes inaccessibles viennent sur scène et jouent sans un mot d’introduction... Mais nous avons aussi eu la chance parfois d’entendre parler des musiciens passionnés et de constater le succès de cette générosité. Les mots rassurent, apprivoisent un peu, introduisent. Une musique, c’est un peu comme un personne, il convient de la présenter. Les mots écrits, certes, le peuvent, mais la parole des musiciens y ajoute une dimension d’humanité. 

Combien de fois entendons-nous dans la bouche de jeunes : « la musique classique, je n’y connais rien, ce n’est pas pour moi ». A certains concerts classiques, nous constatons avec tristesse que les cheveux blancs l’emportent sur les cheveux blonds. Est-ce une fatalité ? Notre conviction est que nous pouvons participer à créer le lien qui manque pour que les jeunes générations accèdent à ce monde merveilleux. En les associant. En leur parlant, en leur montrant, en les rassurant sur le fait qu’on n’a besoin de rien savoir pour ressentir le bonheur que la musique nous apporte… Et qu’à l’inverse, la musique peut ouvrir des portes vers la culture.

Dans notre projet, il y a ainsi la volonté de travailler avec des lycées et collèges pour organiser des concerts avec des jeunes en leur permettant d’échanger avec les musiciens, de construire autour du concert un projet pédagogique simple reliant la musique et l’histoire, en leur offrant de rédiger une petite brochure à distribuer le jour du concert, en leur proposant de présenter le concert lui-même…

Musique.jpg

Photographies: JM Kérisit