Musicami

Fraternité dans la Musique

Site officiel de l'association loi 1901 Musicami
Photos: JM Kérisit 

Carte blanche à Sofja Gülbadamova

  • Grand Salon de la Fondation Abreu de Grancher 57 Boulevard Jourdan Paris, Île-de-France, 75014 France

La grande pianiste Sofja Gülbadamova nous fera l'honneur d'interpréter pour nous un magnifique programme centré sur Brahms et Dohnànyi dont elle est une magnifique interprète, avec en prime la Barcarolle de Chopin. 

… Il faut entendre Sofja Gülbadamova jouer Chopin… Si vous voulez redécouvrir le sens des mots « maitrise » et « talent », c’est un exercice hautement conseillé… Avec elle, la musique est assurément une histoire qu’on écoute les yeux fermés pour mieux s’imprégner d’un rêve…
        
                                     Sébastien Dubois, «La Montagne»

Née à Moscou, Sofja Gülbadamova commence le piano au sein de la fameuse école de musique Gnessine. Elle poursuit ses études au Conservatoire de Lübeck avec James Tocco ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Jacques Rouvier. Elle intègre ensuite l’Ecole Normale de Musique de Paris dans les classes de Guigla Katsarava et David Lively et obtient le Diplôme Supérieur de concertiste avec les félicitations du jury.

Lauréate de nombreux concours internationaux de piano et de musique de chambre en Russie, aux Etats-Unis, en France, en Belgique, en Italie, en Espagne et en Allemagne, la pianiste est célébrée par la presse du monde entier qui décrit son jeu de la manière suivante : “Artiste touchante, sincère et inspirée, au jeu sans ambages et engagé, au beau son de piano plein et rond !". Elle est une habituée des grandes salles comme le Teatro Colón de Bogota, la Grande Salle de la Philharmonie de Saint-Petersbourg, le Konzerhaus Berlin. A l’invitation de Eve Ruggiéri, Sofja Gülbadamova a donné des récitals dans le cadre du festival “Journées Lyriques” à Chartres en 2012 et 2014.  Sofja Gülbadamova a enregistré pour les télévisions russe, américaine, polonaise, espagnole, allemande, française et belge, pour les chaînes de radio NDR, MDR-Kultur, Deutschlandradio de Berlin, la radio de la Sarre. Plusieurs CD sont parus en Allemagne et en France chez «Passavant Music».

Sofja Gülbadamova interprètera le programme suivant :

Johannes Brahms :

- Variations sur un chant hongrois Op. 21 No. 2
- Variations en ré mineur (Transcription du 2ème mouvement du Sextuor à cordes Op. 18)
- Zigeunerlieder (Chants tziganes) Op. 103 (Transcription de Th. Kirchner)

                  - Entracte -

Frédéric Chopin : Barcarolle Op. 60

Johannes Brahms : Rhapsodie No. 1 en si mineur Op. 79

Ernst von Dohnányi : Rhapsodies Op. 11 No. 2 & 3

Photographies: JM Kérisit