Musicami

Fraternité dans la Musique

Site officiel de l'association loi 1901 Musicami
Photos: JM Kérisit 

Back to All Events

Musique Française - Debussy et Ravel

  • Maison de l'Asie du Sud-Est 57 Boulevard Jourdan 75014 Paris France (map)

Debussy :

  • Arabesque n°2 (KS)

  • 4 préludes (TD) :

    • Voiles

    • Brouillards

    • ⁠⁠Ce qu'a vu le vent d'ouest

    • ⁠⁠Les soirs illuminés par l’ardeur du charbon

  • Suite bergamasque (ML)

  • L'isle joyeuse (KS)

  • Sonate pour violon et piano (HH&JMK)

Ravel ;

  • Tombeau de Couperin (HH)

  • Ma mère l'oye : n°3 et 4 (TD&ML)

  • Pièce en forme de habanera (KS+JMK)

  • Oiseaux tristes (TD)

  • Une barque sur l'océan (KS)

  • Blues de la sonate pour violon et piano (ML&JMK)

Avec Thérèse Diette (TD) (piano), Hiroto Hirabayashi (HH) (piano), Jean-Marc Kérisit (JMK) (violon), Mika Lee (ML) (piano) et Kei Shimizu (KS) (piano)

Entrée libre - Participation (10€ conseillé)
Réservation recommandée : cliquer ici…

Thérèse DIETTE

Thérèse Diette, pianiste, a reçu sa formation musicale (piano, alto, écriture) au CRR de Lille, avec Ida Périn (disciple d’Isidore Philipp), à l’École Normale de Musique de Paris – A. Cortot (Diplôme supérieur), avec Jeannine Bonjean et Narcis Bonet.
Dès l’âge de 16 ans, grâce à des bourses d’Études, elle travaille avec de grands Maîtres, qui l’aident beaucoup dans son parcours musical : Frieda Valenzi (Vienne), Yvonne Lefébure (Paris), et Orazio Frugoni (Eastman School of Rochester, New York et Florence).
Elle suit des cours d’interprétation – entre autres grandes personnalités – avec Federico Mompou (Espagne), Stanislav Neuhaus (Moscou). Puis elle perfectionne sa technique pianistique selon les principes lisztiens de Bertrand Ott.

Thérèse Diette pratique également la musique ancienne : clavicorde, clavecin, pianoforte, notamment avec Isolde Ahlgrimm (Vienne), Giorgio Questa (Gênes), la musique contemporaine avec Ton Hartsuiker (Directeur du Conservatoire d’Amsterdam), les Arts martiaux (A. Wong, Fédération pédagogique de Wusu, Ecole d’Eumei) et poursuit des Études universitaires d’Histoire de l’Art, de Langues vivantes et anciennes, de Musicologie, de Théologie (ISEO).

L’obtention d’une bourse du 3è cycle décernée par le Ministère des Affaires étrangères lui permet des recherches musicologiques à l’Université de Bologne sur les « Arie Musicali » de Frescobaldi et sur « Maderna et la musique contemporaine italienne » .
Elle travaille pendant quelques décennies sur l’Histoire des techniques pianistiques, depuis C.P.E Bach jusqu’à nos jours, qui l’amènent à différentes conférences internationales (Festival « Présences », Radio-France), à écrire des articles, à faire des traductions (firme « Arbiter », Allan Evans, New York).

Elle a été déléguée des « Jeunesses musicales italiennes – Agimus », organisant des échanges franco-italiens de jeunes musiciens. En 1990, elle fonde l’Association et l’Académie Internationale des « Moments Musicaux » dont elle est toujours la Directrice artistique, association qui oeuvre pour l’épanouissement du talent des jeunes artistes.

Thérèse Diette joue en soliste depuis l’âge de 6 ans ; elle est l’interprète d’un vaste répertoire du XVIe au XXIe, dans des Festivals européens, avec des orchestres de chambre et symphoniques et des chefs renommés (débuts dans le 1er Concerto de Chopin avec J. Houtmann).
Elle est citée pour « sa sensibilité poétique», son « éblouissante virtuosité » (Strumenti e musica, Firenze), son «lyrisme mystique » (L.F. Rodriguez Imaz, Diario La Rioja).
Elle est aussi l’interprète de nombreuses Créations contemporaines (L. Berio) dont certaines lui sont dédiées (F. Rossé, S.Leclerc, C. Rastelli, F. Nicolas…). Elle joue également dans diverses radios et télévisions, et dans des productions cinématographiques (avec G. Darmon et G. Lanvin).

Thérèse Diette a enseigné le piano et la musique de chambre (CA tous instruments, PEA) dans des Conservatoires et des Écoles Supérieures (CRR Lille, Nancy, La Rochelle, École de la Légion d’Honneur). Elle a créé à l’École Normale de Musique – A. Cortot, grâce à son Directeur Pierre-Petit, une classe de musique de chambre contemporaine, puis une classe de « Pédagogie », avec «l’Histoire de l’Enseignement du piano » (seule matière enseignée en Europe), pour les 2è et 3è cycles-Concertistes, et dont elle a tenu la chaire de 1993 jusqu’à la suppression de cette classe en juin 2024.

Thérèse Diette écrit des articles sur l’histoire de l’enseignement du piano (Hummel, le récital de piano…) – livre en préparation -, donne des cours d’interprétation pour le piano et la musique de chambre, des stages pédagogiques sur les différents styles, organise des Concerts pour la préparation aux Concours internationaux de piano.

Hiroto HIRABAYASHI

Hiroto HIRABAYASHI est un pianiste japonais né à Tokyo en 2000.

En mai 2025, il a obtenu l’Artist Diploma, la plus haute distinction accordée par L’École Normale de Musique de Paris - Alfred Cortot avec la mention très bien et les félicitations du jury.

En 2022, il fait ses débuts en tant que soliste avec l’Orchestre de l’Université de Musique de Tôhô.

En 2023, il obtient le diplôme de piano à l'Université de Musique de Tôhô, où il termine ses études lauréates avec la plus haute distinction.

Au cours de ses études universitaires, il a fait un court séjour à Vienne pour étudier avec le professeur Martin Hughes de l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne.

Après l’obtention de son diplôme, il décide de s’installer à Paris, où il étudie actuellement à l’École Normale de Musique de Paris sous la direction de Pascal Rogé.

Il a également pris part à des masterclasses avec Thérèse Diette.

Hiroto est lauréat de plusieurs concours dont le premier prix au concours international les clés d’or, un troisième prix au concours international Leopold Bellan, un deuxième prix au concours international Cecilia(Japon), et le prix espoir au concours international d’Osaka.

Il donne régulièrement des concerts et des récitals au Japon et à Paris, et diffuse ses performances sur YouTube.

Mika LEE

Mika LEE, née à Kanazawa au Japon, a commencé le piano à l'âge de 7 ans avec Yukiko Imai, puis a poursuivi sa formation sous la houlette de Mayumi Yoshitomi. Elle a ensuite intégré le Lycée musical de Kyoto (Horikawa) où elle a étudié avec Kazuyo Baba.

Parallèlement à son travail au sein de YAMAHA en tant que professeure de piano, elle a fait de fréquents séjours en France : un premier voyage à Pérouges en 2014 pour écouter Le Michel Legrand Trio, puis dans différentes régions, ainsi qu’à Embrun pour participer à la master classe de l'Université d'Été Lions de la Musique dans la classe de Vasily Scherbakov et Natalie Lanoë.

En 2021, elle décide de venir se perfectionner en France à l'École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, dans les classes d'Histoire et d'Analyse et dans la classe de piano d’Odile Delangle où elle a obtenu le diplôme d'exécution de piano, elle a travaillé aussi avec Christine Marchais et a obtenu le certificat de déchiffrage, puis dans l’Atelier de pédagogie de Thérèse Diette dans lequel elle a obtenu le certificat de pédagogie du piano. Mika est aussi passionnée par la musique de chambre et a également étudié dans la classe de Monique Mercier et dans l’Atelier d’accompagnement au piano de Laure Rivierre, et elle a obtenu le diplôme de musique de chambre.

Mika se produit régulièrement en concert à Paris et ses alentours : à la Villa Malesherbes / au Musée National Jean-Jacques Henner / à la Chapelle de l’Église Protestante Unie de l’Étoile / à la Maison de l’Asie du Sud-Est dans le cadre de Musicami, et aux Terrasses de Meudon, aux Hespérides du parc dans le cadre de VsArt.

Elle est également professeure de piano à l'école Maki Musique de Paris.

Kei SHIMIZU

Kei Shimizu est une pianiste japonaise née à Tokyo en 1997. Elle commence le piano à l’âge de trois ans et poursuit une formation exigeante au Kunitachi College of Music, où elle obtient son diplôme de piano ainsi que son certificat d’enseignement. Elle se perfectionne ensuite à la Toho Music University Graduate School, puis part à Vienne pour se former à l’Académie de Musique de Vienne. Installée à Paris, elle intègre l’École Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot, où elle étudie sous la direction de Pascal Rogé.

Elle a également bénéficié de l’enseignement de Yasuko Taneda, Yuko Asayama, Kei Kozono et Yuki Nakajima pour la musique de chambre, ainsi que de Shinichiro Kato et Kozue Tanaka pour l’accompagnement.

Kei Shimizu s’illustre particulièrement dans l’interprétation du répertoire français, notamment Debussy, Ravel et Fauré, dont elle maîtrise avec sensibilité les couleurs et nuances. Son répertoire s’étend également aux musiques de films et aux arrangements de pièces issues de l’univers Disney, Ghibli ou encore des jeux vidéo, témoignant d’une curiosité artistique ouverte et diversifiée.

Lauréate de plusieurs concours, elle a notamment remporté le 2ᵉ prix au Concours International de Musique László Spezzaferri et s’est produite lors de festivals reconnus tels que le Festival Fuji et Verte. Kei s’attache à partager son univers musical aussi bien sur scène que dans le cadre de concerts privés et de cours de piano à Paris.

Jean-Marc KÉRISIT

Jean-Marc Kérisit, polytechnicien et docteur en intelligence artificielle, manager pour les entreprises innovantes, a commencé à jouer du violon à l’âge de 6 ans dans un cadre institutionnel, mais peut être considéré comme un authentique autodidacte; il joue aussi du piano et de l'alto. Il a fondé Musicami début 2014, et il organise dans ce cadre un concert par mois à Paris. Il a joué régulièrement avec des grands amateurs et des professionnels, en France, mais aussi à l’étranger.

Earlier Event: July 20
Sonates Lyriques Romantiques
Later Event: September 21
Passion Beethoven

Photographies: JM Kérisit